Info

Info

Info

 

 

C’est quoi, ces ondes électromagnétiques ?

Téléphone portable et réseau wifi - Wireless Fidelity ou Wi Fi signifiant la qualité stabilité du sans fil en anglais - émettent des ondes électromagnétiques, au même titre que la radio, le téléviseur ou le four à micro-ondes. Mais à la différence d’un émetteur radio FM qui émet des ondes à une fréquence de 100 mégahertz, les ondes des téléphones portables et du système wifi ont une fréquence environ 20 fois plus élevée (autour de 1800 mégahertz pour un téléphone portable et autour de 2450 mégahertz pour le wifi). 

A ces fréquences, on sait que les ondes peuvent entraîner un échauffement des tissus qu’elles traversent, si leur niveau est trop important. Il existe donc des normes imposées aux télécommunications sans fil, pour éviter que ce niveau d’échauffement soit atteint et ces normes sont bien respectées. C’est même le principal argument avancé par les géants de la téléphonie mobile pour rassurer les utilisateurs ! Mais il n’en demeure pas moins une inconnue : l’impact d’une exposition chronique faible, sur notre santé, à long terme …

Pour les enfants, les femmes enceintes, quelles précautions?

On ne sait déjà pas ce qui se passe quand des ondes traversent le cerveau d’un adulte, alors pour le cerveau d’un enfant qui est en plein développement, les questions sont encore plus nombreuses ! En outre, étant donné qu’une tumeur peut mettre des décennies à se développer et qu’ils ont une plus grande espérance de vie que les adultes, ils seront les premiers concernés si le caractère cancérigène des ondes électromagnétiques venait à être confirmé. 

Pour toutes ces raisons, mieux vaut limiter l’usage des portables chez nos enfants. Les éduquer pour qu’ils intègrent les précautions à prendre : oreillette filaire, appels de courte durée sinon, recours au téléphone fixe, portable éteint et non en veille entre deux utilisations, appareil posé à plusieurs mètres de la tête de lit, durant la nuit, etc. Idem pour les femmes enceintes qui au nom du principe de précaution, ont aussi intérêt à ne pas mettre leur portable en veille dans une poche ou un sac à main, à hauteur du ventre.

Et s’il y a le Wifi au domicile ?

Le wifi, est une sorte de réseau sans fil, qui permet de connecter un ordinateur à internet ou deux ordinateurs entre eux, par exemple. Un terminal wifi émet des ondes pulsées à 2.450 Méga Hertz qui est celle utilisée par un four à micro-ondes pour agiter les molécules d’eau ! Bien évidemment, la puissance du wifi est sans commune mesure avec celle qui règne à l’intérieur d’un four à micro-ondes qui est petit et confiné, mais comme pour les portables, on ne connaît pas les effets sur la santé, d’une exposition faible mais chronique. 

Or on ne prend pas la peine de déconnecter le Wifi quand on ne l’utilise pas et même si les antennes wifi n’émettent que très faiblement quand il n’y a pas d’échange de données, l’émission d’ondes reste permanente. C’est pourquoi, toujours au nom du principe de précaution, il vaut mieux éloigner le plus possible la borne wifi et l’ordinateur avec lequel elle communique, du bureau ou du lit des enfants. Et pour les plus inquiets, la question de revenir au câble pour relier votre ordinateur à la Box, par exemple parce qu’il y a un jeune enfant ou un malade du cancer au domicile, mérite d’être posée. Après tout, on ne risque rien à être «trop» prudent.

Conclusions

Une fois de plus, la confusion règne donc entre d’une part, les propos tenus par les Agences sanitaires nationales et internationales et les gouvernements, et d’autre part, les messages d’alerte envoyés par des scientifiques de plus en plus nombreux. On en revient donc toujours à la même conclusion : en l’absence de certitudes, notamment concernant les effets à long terme, ne faudrait-il pas faire preuve de prudence et appliquer le principe de précaution ? Et ce, particulièrement quand il s’agit de la santé de nos enfants ? Les nouvelles technologies ont toutes leur lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Tout dépend de la manière dont on les utilise. Voici, pour terminer, quelques précautions à prendre lors de l’utilisation du Wi-Fi .

Tenez-vous à bonne distance de votre router Wi-Fi.

Activez votre routeur ou votre boîtier Internet/TV que lorsque vous en avez réellement besoin.

Coupez systématiquement votre router durant la nuit.

Privilégier si possible les solutions câblées pour les connexions Internet à la maison.

 

*************

Il existe sur le marché bon nombre de produits visant à réduire notre exposition aux rayonnements électromagnétiques. Certains sont complexes, certains sont trompeurs, certains sont hors de prix.

EMF blindage est à la fois simple, éprouvé et accessible à tous.

 

 Art Nouveau centrale à Heimbach en Allemagne travaille sur le système de la cage de Faraday (invention de Michael Faraday en 1836)

La cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétique (EMF/EMR)

 

Depuis presque deux cents ans que l'invention de M. Faraday existe, EMF blindage a considérablement évolué. Aujourd'hui EMF blindage agit dans plusieurs types différents, y-compris les plastiques, les films et les tissus.

 

La plupart des blindages CEM sont conçus pour protéger l'électronique et non le tissu humain.

Toute fois jusqu'à peu, il n'y avait pas beaucoup de recherches scientifiques indiquant que les EMF affectent le tissu humain. (voir différents articles de l'Organisation Mondiale de la Santé attestant de ces dangers)

 

C'est pour cette raison que EM Schield à crée  des produits comme le Patch Pocket, Laptop Skin  et Tiles.

EM Trading est sur le marché pour permettre à tout en chacun de profiter de cette protection à réduire au maximum l'exposition de l'énergie nuisible qui nous entoure de plus en plus.

 

Art Nouveau power plant in Heimbach, Germany

A Faraday cage at the Art Nouveau power plant in Heimbach, Germany